
Solvabilité de l'acquéreur :
une étape essentielle pour ne pas faire capoter la transaction
Pour garantir la fiabilité de l'acquéreur
Durant le processus, l’agent immobilier (le vendeur peut aussi le faire) doit se poser des questions sur la fiabilité du candidat, les moyens financiers à sa disposition ou encore la pertinence de sa demande de prêt. Ces réflexes permettent d’éviter de perdre du temps avec les acheteurs qui n’ont pas le budget nécessaire. C’est même une obligation pour le mandataire !
Pour respecter une décision de la Cour de cassation
Précision : l’agent doit vérifier la capacité financière de ses clients, mais n’a pas à garantir leur solvabilité. En principe, sa responsabilité ne peut pas être engagée si l’acquéreur a fourni des documents frauduleux. Toutefois, l’agent doit prouver qu’il a mis en œuvre tous les moyens possibles.
Comment vérifier la solvabilité de l'acquéreur ?
Différents moyens permettent d’évaluer la situation. La meilleure manière de procéder est de demander certains documents, notamment l’avis d’imposition et une attestation de la banque.
Il est également possible d’interroger son interlocuteur sur la manière dont il envisage de financer le projet : épargne, don familial, prêt immobilier… En effet, un achat immobilier se prépare. Et un candidat sérieux doit savoir par quel moyen il financera son projet.
Dans le cas où il songe à emprunter de l’argent à la banque, n’hésitez pas à lui demander de vous transmettre la simulation de prêt réalisée. Certes, cette simulation ne présente aucune garantie étant donné qu’elle n’engage pas la banque, mais elle constitue un indicateur du sérieux de l’acheteur. En même temps, vous pourrez avoir une idée plus précise des revenus et de la capacité financière de ce dernier.
Vous vendez un bien immobilier ? Contactez-nous pour une estimation immobilière à Strasbourg. C’est offert !
